Culture, Vie de l'établissement
le 23 janvier 2024
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle
L’Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose aux personnes désirant étendre ou diversifier leurs connaissances de participer à des conférences ou à des cycles de conférences dans les domaines de recherche dans lesquels elle se distingue: arts, langues et civilisations, lettres, médias, sciences humaines et sociales, et en résonance avec l’actualité géopolitique, culturelle, sociétale.
La saison 2023-2024 privilégiera, sans exclusive, la thématique de l’engagement, en particulier celui des femmes artistes et celui des sportives et sportifs, qui sera mis à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, celles de l’enfance et de la jeunesse, de l’inclusivité, des Prix Nobel de littérature français. Ces conférences se veulent un miroir porté sur le monde dans sa complexité, pour tenter de déchiffrer, ou à tout le moins de mieux saisir les enjeux nationaux et internationaux qui le traversent, et que questionnent les recherches menées à la Sorbonne Nouvelle, de l’Ukraine à la Grande-Bretagne en passant par le Chili.
Avec la Révolution française, un débat prend forme en Europe quant au rôle des femmes au sein de la cité: quelle place pour elles dans une société qui se veut égalitaire alors qu'on leur refuse le statut de citoyennes à part entière. Entre revendication de droits civiques, contestation du mariage religieux, voire exigence du droit de vote, cette conférence revient sur les origines politiques et intellectuelles du féminisme moderne à travers le parcours de trois pionnières: Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft et Anna Doyle Wheeler.
La guerre civile espagnole (1936-1939) apparaît comme le moment de surgissement d’un certain nombre de phénomènes et de figures devenues iconiques. Parmi celles-ci, l’enfant occupe une place particulière : victime innocente des méthodes de la guerre « moderne », enjeu politique pour les deux camps, il devient également un moyen et une voix pour dire le passé irrésolu et la mémoire revendiquée.
En 1918, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la plupart des femmes adultes obtiennent le droit de vote au Royaume-Uni. Le suffrage universel leur sera accordé dix ans plus tard. On a souvent interprété cette victoire politique comme une récompense pour services rendus pendant la Grande Guerre, en reconnaissance de l'effort fourni par la gent féminine tandis que les hommes étaient au front. Cette lecture passe cependant sous silence près d'un demi-siècle de luttes pour le vote des femmes. Cette conférence revient sur cette histoire souvent trop simplifiée, de la première association suffragiste connue , fondée en 1851, jusqu'à l'obtention du vote en 1928.
Quelle lectrice ou quel lecteur n’a rêvé de s’asseoir à la table de l’écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l’archive au cours de l’écriture ? Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire et jusqu’où ? Quelles correspondances un texte vient-il nouer avec une œuvre picturale antérieure et selon quels sentiers de la création ?
Ce sont ces questions qui fondent le travail d’écriture de Claude Simon, perceptibles dans le texte Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Joan Miró. Nous les aborderons en montrant les peintures sources et les images des manuscrits.
mise à jour le 6 mai 2024